Pierre Rouillon, peintre de tous ces jours où le banal se frotte à l'incongru, a fait le choix de représenter ce grain de sable qui enraye la bonne grosse machine de la monotonie routinière. Héros malgré lui de ces scènes de communion du trivial et du jovial, chacun d'entre nous peut se retrouver au centre de ces tranches de vies où le caustique se mêle à l'épique du quotidien.
Bon an, bon an, les crus de Pierre Rouillon font leur chemin, loin de l'académisme sclérosant ou de la simple caricature. Peindre sérieusement sans se prendre au sérieux, un credo pour l'artiste et pour la forme. L'affaire de Rouillon c'est surtout une peinture de son temps, pour ses contemporains. Son art résolument souriant donne un éclairage atypique sur des sentiments universels. 
Un paquet d'oxymores pour parler d'un artiste à la complexe évidence. Sur lui, on peut dire tout et son contraire, que chacun se fasse son idée.
Formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, Pierre Rouillon expose régulièrement ses œuvres en France et à l'étranger. Il vit et travaille à Paris.